Page:Labi 2009.djvu/39

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

terme s’applique aussi bien aux retours des soldats au service étranger aux XVIIIe et XIXe siècles, aux retours des migrants établis préalablement hors du pays pour des raisons très diverses, aux retours temporaires entre deux migrations périodiques des gens de la montagne qu’au retour rendu enfin possible pour la couche moyenne et les élites obligées d’émigrer faute de travail au pays lorsque la conjoncture s’est améliorée. Toutes les données concordent sur la faiblesse des effectifs de retour jusqu’à la Première Guerre mondiale lorsque l’on travaille à l’échelle des communes et que l’on peut suivre le parcours individuel des personnes.


Les retours: une pesée difficile

La pesée exacte des retours s’avère difficile, puisqu’elle varie en fonction des directions de l’émigration et des périodes et que nous ne possédons jusqu’à présent que des données sporadiques et qui ne recouvrent pas la même réalité. Parfois il s’agit des effectifs concernant le retour de tous les émigrés, parfois seulement les retours de ceux qui ont émigré outre-atlantique. En outre, les périodes d’observation ne coïncident pas, ce qui indiscutablement fait problème si la période d’observation s’étend jusque dans l’entre-deux-guerres, voire après la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, les données systématiques concernent surtout les XIXe et XXe siècles.

L’étude du parcours migratoire des générations nées entre 1821 et 1850 dans quatre communes glaronaises fortement marquées par l’émigration montre que moins de 10 pour cent de toutes les personnes qui ont émigré hors de leur commune sont revenues en Suisse. Dans une commune schwyzoise du district d’Einsiedeln, Dorf-Binzen, 9,0 pour cent des émigrés en Amérique sont revenus au pays. La proportion des émigrés outre-mer du district de Schams (GR) est beaucoup plus élevée, 21,6 pour cent, mais elle inclut aussi les retours de la seconde moitié du XXe siècle.[20] L’intérêt des données fournies par P. Michael- Caflisch réside surtout dans les caractéristiques de ceux qui reviennent: peu d’enfants émigrés avant l’âge de 16 ans (3,3 pour cent), beaucoup moins de femmes (14,5 pour cent) que d’hommes (26,5 pour cent), davantage de retours d’Océanie (30,1 pour cent) que d’Amérique (20,7 pour cent).

48
Histoire des Alpes - Storia delle Alpi - Geschichte der Alpen 2009/14