Page:Labi 2009.djvu/111

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

tunnel, le Urnerloch, par un ingénieur milanais en 1707, ce pont suspendu le long de la paroi rocheuse devint inutile. Quant aux activités d’échange et de transit, elles ont mis en contact la population locale avec l’élément «étranger» à double titre. Ce contacte résultait non seulement de l’activité de marchands étrangers (exportations de produits laitiers, notamment de fromages, importations de nourriture, de riz ou de vin de Lombardie, de blé du Plateau suisse) et du passage des voyageurs au Saint-Gothard (marchands, artistes, pèlerins, aventu¬ riers), mais aussi par des activités qu’exerçaient les habitants qui voyageaient ou transportaient des marchandises. En outre, l’émigration, temporaire surtout, celle du service militaire capitulé qui a duré jusqu’en 1860 (service de Naples), ou l’émigration définitive ont été des composantes majeures de l’économie de cette haute vallée. L’émigration définitive s’accélère avant la Première guerre mondiale, avant l’ère du tourisme et à la suite de l’ouverture du tunnel du Saint- Gothard (1882), qui prive la région du travail lié au passage du col (transports, hôtels, maintien de la route, déneigement en hiver, etc.). En outre, la migration d’une partie des élites (celle qui n’est pas engagée dans le service capitulé) vers les villes s’explique par le fait qu’en dehors de l’Eglise et du monde médical, les membres de l’élite n’ont jamais trouvé de travail correspondant à leurs qualifications et ambitions.


Grandeur et décadence d'Andermatt

Après la crise consécutive à l’ouverture du tunnel s’ouvre une période offrant de nouvelles possibilités: le massif du Gothard devient un nœud stratégique et l’épine dorsale de la défense du pays, l’armée érige de nombreuses fortifications et Andermatt devient un lieu de garnison important avec la création d’emplois pour la population locale. Par ailleurs, le tourisme se développe - de luxe d’abord, puis de masse - qui s’ajoute aux activités de l’armée et de ses soldats présents dans la commune en toutes saisons. C’est précisément l’armée qui permettra la survie économique du village pendant la Seconde Guerre mondiale, le tourisme de masse ne se développant que vers 1960.

Mais à la fin du XXe siècle, la situation se modifie profondément: Après la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’Union Soviétique, la place militaire d’Andermatt perd son importance stratégique. Le commandement est transféré à Lucerne, puis les ouvrages de défense sont fermés entraînant une réduction massive des emplois au sein de l’armée. Et le tourisme entre lui aussi en crise.

122
Histoire des Alpes - Storia delle Alpi - Geschichte der Alpen 2009/14