Page:Freud - La Psychopathologie de la vie quotidienne, 1922, trad. Jankélévitch.djvu/47

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread.


de se remarier, avait de bonnes raisons de se soustraire à tout souvenir se rapportant à l’âge. Ce qui est remarquable dans ce cas, c’est l’association purement interne (association de contenu) entre les noms de substitution et le nom cherché et l’absence d’associations tonales. »

i) Voici au autre exemple d’oubli de nom, finement motivé et que l’intéressé lui-même a réussi à élucider.

« Comme j’avais choisi, à titre d’épreuve supplémentaire, la philosophie, mon examinateur m’interrogea sur la doctrine d’Épicure et me demanda les noms des philosophes qui, dans les siècles ultérieurs, se sont occupés de cette doctrine. J’ai donné le nom de Pierre Gassendi, dont j’avais précisément entendu parler au café, deux jours auparavant, comme d’un disciple d’Épicure. À la question étonnée de l’examinateur : « Comment le savez-vous ? », j’ai répondu sans hésiter que je m’intéressais depuis longtemps à ce philosophe. Cela m’a valu la mention magna cum laude (reçu avec éloges), mais malheureusement aussi, dans la suite, une tendance invincible à oublier le nom de Gassendi. Je crois que si je ne puis maintenant, malgré tous mes efforts, retenir ce nom, c’est à ma mauvaise conscience que je le dois. Il aurait mieux valu pour moi ne pas le connaître lors de l’examen. »

Or, pour comprendre l’intensité de l’aversion que notre sujet éprouvait à se souvenir de cette période de ses examens, il faut savoir qu’il attachait une très grande valeur à son titre de docteur, de sorte que le souvenir en question n’était fait que pour diminuer à ses yeux cette valeur.

j) J’ajoute encore ici un exemple d’oubli du nom d’une ville, exemple moins simple que les précédents, mais que tous ceux qui sont familiarisés avec ce genre de recherches trouveront tout à fait vraisemblable et instructif. Le nom d’une ville italienne échappe au souvenir à cause de sa grande ressemblance phonétique avec un prénom féminin, auquel se rattachent de