User talk:Jerotito

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search

Ne contribue plus sous ce pseudonyme. Voir User:Hégésippe Cormier


Merci de tes contributions sur les élections cantonales de 2004. Je vois que dans ce milieu multilingue et multinational nous pourrions vite arriver dans une situation où les titres de ces articles confuseraient bien. Je suggererais établir un format standard pour les titres de ces articles. Peut-être:

[Pays-année, type, département, canton]

Je suis indécis sur la questions d'avoir le mot "votes" ou "élection" dans le titre. Il y a du mérite dans l'effort de garder les titres aussi courts que possible sans perdre l'information inportante.

Ton opinion sera apprécié. Eclecticology 04:18, 7 Apr 2004 (UTC)


Il me semble, à première vue, que rappeler pour chaque subdivision les divisions supérieures en tête d'article n'est pas une nécessité.

Ceci dit Élections cantonales 2004 est un titre inadapté : France, élections cantonales 2004 (préféré) ou France, cantonales 2004 conviendraient mieux, mais je n'ose pas faire le déplacement de la page. Y a-t-il lieu d'indiquer dans la zone de saisie de la nouvelle adresse l'URL complète [1], à la différence du wikipédia "normal" pour lequel suffirait "France, élections cantonales 2004" ?

France, cantonales 2004 me semble à préférer. Mettre le "2004" après "France" ou après "cantonales" ne me semble pas une grande différence. C'était aussi bien d'hésiter avant de déplacer les pages; si j'aurais poursuivis mon idée avec des déplacements immédiats sans dicuter je n'aurais arrivé qu'aux colères. Effectivement, les titres "normals" fonctionnent pour faire les liens dans le projet même où on travaille. Il n'y a pas besoins d'un URL au complet. Eclecticology

Ce qui me semble essentiel, c'est de rappeler dans chaque page locale l'adresse des pages de niveau supérieur. Pour un canton et des élections cantonales, rappeler la page d'orientation et de résultats nationale "France, élections cantonales 2004" et la page départementale "Loiret, élections cantonales 2004", l'important étant de retrouver facilement la hiérarchie et de pouvoir naviguer facilement.

Je suis bien d'accord avec ces bandeaux, qui devraient au moins indiquer la page supérieure immédiate. J'essaye d'ajouter ça partout, mais beaucoup de contribuants n'ont pas encore pris l'habitude. Attendre le discipline qu'il faut de tout le monde, n'ira pas beaucoup plus loin que les rêves. C'est a cause de ça qu'il faut avoir des titres un peu plus détaillés. Eclecticology

Une solution alternative serait de faire en tête d'article une sorte de bandeau de navigation à la Yahoo :

Wikisource:Election data > France, élections cantonales 2004 > Canton de Lorris, cantonales 2004

et, par exemple, pour les résultats des élections régionales ventilés par cantons (avec les résultats communaux inclus pour chaque canton) :

Wikisource:Election data > France, élections régionales 2004 > Canton de Courtenay, régionales 2004

ou encore, pour les résultats de l'élection présidentielle ventilés par cantons (avec les résultats communaux inclus pour chaque canton) :

Wikisource:Election data > France, élection présidentielle 2002 > Canton de Courtenay, présidentielle 2002

Cas particulier pour les législatives :

Wikisource:Election data > France, élections législatives 2002 > Loiret > Canton de Courtenay

La page "Loiret, législatives 2002" étant censée grouper les résultats de toutes les circonscriptions du département (5 dans ce cas, mais une quinzaine dans d'autres, ce qui conduirait à une page lourde)

> solution alternative : la page "Loiret, législatives 2002" ne contiendrait pas de résultat, mais serait une simple page d'orientation vers des pages type Loiret (5e circonscription), législatives 2002.

> autre solution alternative (peu envisageable) : ne pas avoir de page "Loiret, législatives 2002", mais passer directement de France, élections législatives 2002 (avec liste des 577 circonscriptions, plutôt lourd...) à chacune des circonscriptions.

Le bandeau de navigation devant être suivi à mon avis d'une barre de séparation <br> (syntaxe HTML) ou ---- (syntaxe wiki), pour la clarté de la lecture. Jerotito 17:35, 7 Apr 2004 (UTC)


J'avais négligé de mentionner, pour l'éventuel bandeau de navigation, la possibilité de raccourcir les "libellés écran" des circonscriptions plus locales [...]. Jerotito 17:42, 7 Apr 2004 (UTC)


Dans mes idées j'arrive à une hiérarchie d'articles qui pourraient être agrandis ou rapetissés selon le besoin. Alors:

Naturellement, ce système doit être assez souple pour accomoder les système qui se trouvent dans les autres pays. Eclecticology 19:55, 7 Apr 2004 (UTC)


Je pense quand même qu'une page contenant un résultat doit indiquer en priorité dans le titre l'étendue de la circonscription, puis le type et la date abriégée du scrutin :

Canton de Courtenay, régionales 2004 Canton de Courtenay, cantonales 2004 Canton de Courtenay, législatives 2002 Canton de Courtenay, présidentielle 2002

Il me paraît plus simple de faire apparaître la hiérarchie des divsions administratives (lorsque c'est nécessaire) dans le bandeau de navigation en haut de page.

À ma connaissance, aucun des 4 000 et quelques cantons français n'a d'homonyme, que ce soit en France ou à l'étranger. Donc pas de risque de confusion de ce côté-là.

France, cantonales 2004, Meurthe-et-Moselle, Conflans-en-Jarnisy (titre que j'aimerais éviter)

Canton de Conflans-en-Jarnisy, cantonales 2004 (titre qui me semble préférable parce qu'il dit tout ce qu'il y a à savoir, les détails (localisation, etc.) étant à chercher dans la page même.

Le premier titre poserait un problème si quelqu'un voulait s'aventurer à fournir une page limitée aux seuls résultats des cantonales dans le commune de Conflans-en-Jarnisy, ce qui nécessiterait la différenciation par exemple : France, cantonales 2004, Meurthe-et-Moselle, Conflans-en-Jarnisy (commune) alors qu'un Conflans-en-Jarnisy, cantonales 2004 est aussi adapté.

Dans la pratique, je pense qu'on ne descendra pas à ce niveau, la presse ayant en général le bon goût de fournir des tableaux qui combinent le détail pour les communes et la totalisation par canton pour tous les types d'élection (en dehors des élections municipales évidemment, pour lesquelles d'éventuelles saisies devront prendre en compte le risque d'homonymie des communes françaises entre elles ou avec des villes étrangères, qui peut être déjoué par l'ajout systématique du département : Laval (Mayenne), municipales 2001 ne peut être confondu avec Laval (Québec) ou Laval (Isère), sans même parler des 16 communes françaises dont le nom commence par Laval (Laval-en-Brie, etc) pour lesquelles l'ajout du département n'est peut-être pas indispensable.

À part cela, j'ai enfin compris pourquoi mon nom d'utilisateur, en signature de mes messages, était en rouge : la page étant vide par défaut, ce que je viens de corriger par l'ajout de mon adresse sur le WK-FR. Jerotito 20:49, 7 Apr 2004 (UTC)

Start a discussion with Jerotito

Start a discussion