Page:Labi 1998.djvu/79

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

des conditions bio-climatiques favorables. Les implantations se font essentiellement dans les vallées majeures (Isère, Rhône, Ain, fig. 2). Quelques incursions au cœur des massifs sont notées jusqu’à 1000 m d’altitude en Vercors (grottes de Méaudre, de Bobache, des Freydières, sites de plein air de La Chapelle-en-Vercors ou du Val de Lans) et dans le Jura méridional (Haute-ville-Lompnès). Les habitats s’installent de préférence à proximité d’une rivière et les abris ou grottes sont généralement orientés au sud ou à l’ouest.

On peut formuler l’hypothèse que les sites étaient organisés en réseau avec des fonctions bien définies:

- en plaine, des camps de base à activités polyvalentes auxquelles s’ajoutent des activités plus spécifiques telles que le travail du bois de renne, les activités artistiques ou la pêche (abri et grotte de St. Nazaire-en-Royans,[8] grotte des Romains à Virignin, abri Gay à Poncin, La Colombière à Neuville-sur-Ain,[9] abris sous blocs du Salève[10]).

- des sites de passage à l’endroit des cols représentent des habitats de courte durée qui peuvent être interprétés comme des camps relais (La Fru,[11] St. Thibaud).[12]

- des camps avancés de montagne qui témoignent d’activités spécialisées comme la chasse à la marmotte pour les peaux ou l’exploitation de gîtes siliceux (grottes de Méaudre,[13] abri des Freydières,[14] col de la Charmette[15]).

À la fin de la période paléolithique, à partir de 11'000 av. J.-C., les hommes remontent le réseau hydrographique secondaire, s’installent au cœur des massifs (La Balme-de-Thuy[16]) et font des incursions dans des zones d’altitude, jusqu’à 1800 m.[17] La faune chassée ne comporte plus d’espèces de climat froid, qui ont été remplacées par le cerf et le bouquetin.

Annotations fig 2:

Seuls les gisements cités dans le texte sont numérotés.

1 = Abri de Campalou et grotte duTaï, St. Nazaire-en-Royans (Drôme);2 = Abri de Bobache, La Chapelle-en-Vercors (Drôme); 3 = Abri des Freydières, St. Agnan-en-Vercors (Drôme); 4= Cimetière, La Chapelle-en-Vercors (Drôme); 5 = Grottes de Méaudre (Isère); 6 = Clos de Lans, Lans-en-Vercors (Isère); 7 = Col de la Charmette, Proveysieux (Isère); 8 = La Fru et Gerbaix, St. Christophe (Savoie); 9 = St. Thibaud-de-Couz, (Savoie); 10 = Abri de la Vieille Eglise, La Balme-de-Thuy, (Hte. Savoie); 11 = Abris sous blocs du Salève, Bossey, (Hte. Savoie); 12 = Grotte de Pierre Châtel, Virignin (Ain); 13 = Abri Gay.Poncin (Ain); 14 =Abri de la Colombière, Neuville-sur-Ain (Ain).

Localités: L: Lyon; B: Bourg; A: Annecy; C: Chambéry; G: Grenoble; D: Die; V: Valence; P: Privas; M: Montélimar; G: Gap.

98
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1998/3