Page:Labi 1997.djvu/34

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

nombre de jeunes moins vigoureux. Les mêmes phénomènes sont connus encore aujourd’hui de toutes les espèces d’ours vivantes.

En été 1995, Ivan Turk et Janez Dirjec découvrirent à Divje babe I un os percé de trous qui ressemble beaucoup à un sifflet ou à une flûte. Cette trouvaille suscita un grand intérêt en Slovénie ainsi qu’à l’étranger. Les explorations ultérieures de ce site et d’autres, similaires, pourront démontrer s’il s’agit ou non d’une découverte sensationnelle. La découverte provient d’un champ de fouilles à l’intérieur de la grotte. Elle fut relevée à proximité d’un petit foyer. Des branches de pin, de sapin, d’if et de mélèze ainsi que des os frais avaient servi de combustible. Deux mandibules d’ours des cavernes, auxquels on aurait autrefois attribué une fonction d’objet de culte, ont été découvertes près du foyer. Le profil le plus proche présente des couches de l’époque glaciaire, plissées par la cryoturbation et, au-dessous, des couches d’origine glaciaire également mais plus horizontales. Parmi celles-ci, la dernière couche déblayée (couche 8) s’est cimentée en brèche (sédiment cimenté d’éléments anguleux) ; la datation au radiocarbone indique qu’elle s’est formée, sans autres sédiments, dans une période tempérée et humide de l’époque interpléniglaciaire, il y a 45’000 ans environ. L’hypothétique flûte, trouvée in situ, cimentée dans la brèche, est antérieure à cette période tempérée ou à l’interstade. La couche 5, au-dessus, est supposée contemporaine à la couche inférieure aurignacienne de Potocka zijalka. Les dépôts de Divje babe I comprenant, en dessous de la couche 3, des vestiges du Paléolithique moyen attribués le plus souvent aux Néandertaliens, il est possible que ces derniers et les CrosMagnons aient séjourné en même temps tant à Potocka zijalka qu’à Divje babe I. À Divje babe I, les traces distinctes des Cros-Magnons ne sont identifiées que dans la couche 2 datée d’il y a 35’000 ans.

Les extrémités de l’hypothétique flûte sont abîmées. Les cassures arrondies témoignent de son âge fossile. Toutes ces caractéristiques ne distinguent en rien cet os du restant des nombreux fragments osseux relevés. Sa couleur beige-brun est caractéristique de la couche 8. L’objet est fabriqué à partir d’un fémur d’un ours des cavernes âgé de 15 mois environ. Des 180 m3 de dépôts étudiés - couche 7 comprise - furent extraits exactement 300 restes osseux appartenant au fémur (os de grande ou petite taille, fragments). La plupart des traces artificielles relevées sur les os sont le fait de dents de carnivores, ce qui s’explique facilement. En premier lieu, cette grotte servit effectivement de tanière et de charnier, attirant les animaux se nourrissant de charognes. En dehors des ours des cavernes, ce furent surtout des loups dont

44
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1997/2