Page:Freud - La Psychopathologie de la vie quotidienne, 1922, trad. Jankélévitch.djvu/54

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread.


une rencontre convenue. Après avoir passé la journée dans un état de grand abattement, il sortit le soir avec la ferme intention d’oublier sa contrariété et de jouir aussi pleinement que possible du plaisir qu’il se promettait d’une soirée passée dans une société qu’il estimait beaucoup. il est certain que le mot Pegli, par sa ressemblance tonale avec le mot Peli, était de nature à troubler gravement son projet, car ce dernier mot ne présentait pas seulement pour lui un intérêt purement ethnologique, mais évoquait aussi, avec « la plus heureuse époque » de sa vie (par analogie avec le roman cité plus haut), toutes les craintes et tous les soucis qu’il avait éprouvés au cours de la journée. Il est caractéristique que cette interprétation, si simple pourtant, n’a été obtenue qu’après qu’une deuxième lettre soit venue transformer la tristesse en une joyeuse certitude d’une rencontre très proche.»

Si l’on se souvient, à propos de cet exemple, du cas, pour ainsi dire voisin, où il fut impossible de retrouver le nom Nervi, on constate que le double sens d’un mot peut être remplacé par la ressemblance phonétique de deux mots.

n) Lorsque, en 1915, eut éclaté la guerre avec l’Italie, j’ai pu faire sur moi-même cette observation qu’une grande quantité de noms de localités italiennes, qui m’étaient cependant très familiers, avaient disparu de ma mémoire. Comme tant d’autres Allemands, j’avais pris l’habitude de passer une partie de mes vacances sur le sol italien, et il était pour moi certain que cet oubli massif de noms n’était que l’expression d’une hostilité compréhensible à l’égard de l’Italie, hostilité qui, chez tous les Allemands, avait remplacé l’amitié d’autrefois. À côté de cet oubli direct de noms, j’en ai observé un autre, indirect, mais que j’ai pu ramener à la même cause. J’avais notamment une tendance à oublier aussi des noms non-italiens, et l’examen m’a révélé que ces derniers avaient toujours