Page:Labi 1998.djvu/297

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

«DIE ÖFFENTLICHE MEINUNG IST BEI UNS EIN URALTES WEIB ...»


IDEOLOGIETRANSFER IM 19. JAHRHUNDERT AM BEISPIEL DES ALPENRAUMES


Thomas Hellmuth


Résumé


«Chez nous, l'opinion publique est une vieille bonne femme ...». Transfert idéologique au 19e siècle à l'exemple de l'espace alpin.


La présente communication examine la transmission et la réception des idéologies modernes dans l’espace local ou régional. Il s’en dégage deux aspects intéressants de la mobilité: 1. Des structures de communication modernes et traditionnelles, dans le cas présent l’imprimé et les déplacements liés au compagnonnage, se complétèrent. Les compagnons artisans faisaient office de porteurs d’idéologies, et leurs sociétés organisaient en quelque sorte cette mobilité politique. À côté de sa fonction traditionnelle en matière de régulation du marché du travail et de perfectionnement de la formation professionnelle, le compagnonnage gagnait donc aussi en importance politique. 2. Les idéologies modernes «du dehors» qui pénétraient dans la sphère locale furent adaptées au contexte particulier de l’endroit. Le libéralisme et le socialisme ne conquirent pas l’espace régional ou local mais furent davantage tolérés et acceptés à certaines conditions. L’espace alpin ne fut donc pas homogénéisé dans le sillage de l’industrialisation et de son intégration dans le marché mais plutôt varié par des transformations opérées sur le substrat de sa diversité culturelle.


Die vorliegende Studie untersucht zum einen die Auswirkungen von Mobilität im regionalen beziehungsweise lokalen Raum. Dazu gehört sowohl die Resistenz traditioneller Verhaltensformen trotz ökonomischer und gesell-

327