Page:Labi 1997.djvu/49

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

Il est difficile de préciser la durée du maintien de cet habitat après la fin du Vie siècle, où la majorité des habitats fortifiés de la Slovénie intérieure connurent le déclin. Situé à proximité de l’Italie des Lombards, ce poste - à l’instar du castel de Carnium (Kranj) - eut une fonction d’avant-garde, en un point d’importance stratégique; il y aurait donc lieu de s’attendre à des trouvailles pouvant aller jusqu’au Vile siècle. Or, la découverte remarquable d’une boucle de lanière témoigne du maintien de l’habitat sur cette hauteur jusqu’à l’époque carolingienne. Avec quelques autres trouvailles - de la céramique surtout -, elle atteste une occupation de courte durée de la hauteur de la fin du Ville jusqu’au début du IXe siècle, à l’époque où ce territoire faisait partie du royaume des Francs, sous Charlemagne.

Voici donc dessinés les premiers traits un peu plus précis d’une place fortifiée de l’Antiquité tardive, qui s’inscrit par ses dimensions, son état de conservation et les résultats des fouilles effectuées jusqu’à aujourd’hui, parmi les sites les plus importants des Alpes orientales. L’importance de ce poste réside surtout dans le fait qu’il s’agit d’un habitat vaste et riche de la période des migrations de populations, doté d’habitations et d’églises de construction très solide pour l’époque, qu’il fut habité par une population de souche romanisée et, en partie, par des occupants germaniques excerçant le contrôle sur une voie de passage en un point stratégique sensible situé à la porte de l’Italie. Les églises de Tonovcov grad sont de différentes conceptions architecturales, comparables avec quelques centres majeurs découverts jusqu’à aujourd’hui sur le territoire de l’ancien empire romain; en Slovénie, elles n’ont d’égales, que celles des sites de Ajdovski gradée près de Vranje et de Kucar près de Podzemlje. Elles révèlent l’existence d’un centre religieux assez important qui a pu accueillir parfois - éventuellement pour des séjours prolongés - l’évêque lui-même; par ailleurs, on ne peut pas exclure que l’ensemble des églises ait également été un lieu de pèlerinage.

La diversité de son histoire et surtout les vestiges de constructions de l’Antiquité tardive, en excellent état de conservation, font de Toncov grad le poste-témoin d’une époque tourmentée qui obligeait la population à chercher un abri dans des «nids d’aigle» de ce type. Les magnifiques églises témoignent d’une forte présence du christianisme qui marquait de son empreinte la vie de l’époque et offrait un refuge spirituel dans le contexte d’un malaise existentiel grandissant.

<ŠVOLJAK, TURK, CIGLENEČKI: L'IMAGE ARCHÉOLOGIQUE DES ALPES SLOVÈNES/small>
58