Page:Labi 1997.djvu/46

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

Une datation plus précise a été possible pour un type de boucle de ceinture, mieux connu de notre espace, dont l’ardillon caractéristique fut mis à jour dans le site de Tonovcov grad. Sa forme en écusson et son décor le situent dans la deuxième moitié du Vie siècle. Plusieurs exemplaires analogues ont été fournis par la grande nécropole du site Lajh de Kranj datée de la période des migrations de populations. Une boucle de type dit «méditerranéen», très répandu à la fin du Vie et en partie au Vile siècle, est tout à fait caractéristique aussi. À cause de ses petites dimensions, on peut penser qu’il s’agit d’une boucle de chaussure.

Une boucle d’oreille en forme de lunule, dont la décoration peu commune est difficile à détailler, mérite une attention particulière. La bande supérieure présente un décor géométrique, travaillé au repoussé, ressemblant aux dé¬ cors que nous connaissons des vases sigillés lombards. S’agit-il en l’occurence d’une particularité stylistique des Lombards, auxquels nous ne connaissons point de boucles d’oreille de forme spécifique? Les mobiliers de leurs sé¬ pultures ont fourni souvent des boucles d’oreille à pendant en forme de cube tronqué, la même que présente une autre boucle d’oreille de forme typique, propre cependant à différents groupes ethniques et en particulier à la population indigène.

Parmi les objets les plus précieux trouvés sur le site, il faut mentionner une boucle de lanière en bronze plaqué or que son décor zoomorphe, présentant quelques éléments caractéristiques de l’art carolingien, permet de situer avec une certaine précision aux environs de l’an 800.

La découverte de deux clés de bronze et d’un fragment de verrou prouvent que les portes des constructions fortifiées situées du sommet de la hauteur étaient munies de serrures. La décoration de l’une des clés, découverte à proximité de l’édifice à cinq locaux, présente toutes les caractéristiques traditionnelles des clés décorées romaines plus anciennes, fournies en grand nombre par les fouilles de sites de la période romaine.

Les fouilles d’habitats fortifiés de ce type fournissent rarement des trouvailles d’armes, celles-ci représentaient en effet à l’époque un bien trop précieux pour qu’on les laissât tramer. Les plus fréquentes, découvertes pour la plupart à proximité des remparts ou des constructions, sont des pointes de flèches qui témoignent d’un combat ou d’un siège. Le nombre des flèches trouvées à Tonovcov grad est très élévé. Une autre découverte particulièrement remarquable est une longue épée de fer - spatha -, qui constitue une trouvaille exceptionnelle dans un habitat fortifié de l’Antiquité tardive.

56
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1997/2