Page:Labi 1997.djvu/36

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

les doigts du musicien jouant d’une main. Lorsque l’instrument est joué à deux mains - en nous limitant à la technique seule - l’écart entre les trous n’a pas la même importance. Il se peut, naturellement, que cet écart soit tout à fait fortuit. L’interprétation proposant l’hypothèse de la flûte en os trouve les parallèles les plus proches dans les exemples du Potocka zijalka et de la grotte d’Istallôskô, en Hongrie. La flûte de Potocka zijalka est faite à partir de la mandibule d’un ours des cavernes. Les petits trous ont été obtenus par percussion ou par transpercement. Les traces de dents identifiées sans doute possible sur une autre mandibule, également trouée, nous font douter que les mandibules perforées soient l’œuvre de mains humaines. L’os façonné de la flûte d’Istalloskô est tout à fait identique à celui de l’exemplaire de Divje babe I. Il a un trou creusé et deux autres obtenus par percussion. Les sagaies d’os aurignaciennes, fournies par ces deux sites, sont les plus riches en Europe. Ces deux sifflets, ou flûtes, datent de l’Aurignacien. Ils ont été fabriqués par un Cro-Magnon et sont d’au moins 10'000 ans postérieurs à la trouvaille de Divje babe I. En Europe, il n’y a que deux gisements de flûtes aurignaciennes connus: l’un au sud de la France (Isturitz) et l’autre au sud de l’Allemagne (Geissenklôsterle). En France surtout, on connaît d’autres objets similaires et encore plus récents. Pour la plupart, ils sont confectionnés en os d’oiseaux. En général, les trous de ces exemplaires ne posent pas problème en ce qui concerne la technique de leur exécution.

Il est certain que par sa datation, son contexte et sa forme, l’os doté de trous de Divje babe I représente une découverte extrêmement intéressante et de grande importance scientifique. Toutefois, à l’heure actuelle et en l’état de nos connaissances, nous ne pouvons tirer qu’une conclusion provisoire qui, peut-être, le restera: tout porte à croire à l’existence d’une flûte, mais on ne dispose d’aucune preuve convaincante pour le moment.

BIBLIOGRAPHIE

I. Turk, F. Cimerman, J. Dirjec, S. Polak, J. Majdic, «45’000 let stare fosilne dlake jamskega medveda iz najdišča Divje babe I v Sloveniji = Fossilised cave bear hairs from 45’000 years ago found at Divje babe I in Slovenia», in: Arheološki vestnik 46, Ljubljana 1995,39-51.

I. Turk, «Ali so v Sloveniji našli najstarejše glasbilo v Evropi? (The Oldest Musical Instrument in Europe Discovered in Slovenia?)», in: Razprave SAZU VI/36, Ljubljana 1995,189-293.


46
HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1997/2