Page:Festival Romanistica.pdf/24

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread.

1. De la linguistique de la langue à la linguistique du discours, et retour [1] Patrick Charaudeau
Université Paris XIII

1. Introduction

Le terme de linguistique est devenu ambigu. À quelle notion renvoie-til ? En ses débuts, avec l’arrivée du structuralisme, il était réservé aux études descriptives et non prescriptives de la langue, s’opposant ainsi à la grammaire, dite traditionnelle. La linguistique était alors la discipline qui analysait les systèmes phonologique, morphologique, syntaxique et sémantique des langues. Et puis le domaine s’est élargi aux aspects sociologiques (sociolinguistique), psychologique (psycholinguistique), ethnologique (ethnolinguistique) de la langue, et à ses divers usages : communicationnel, conversationnel, ethnographique, engendrant par là même des courants disciplinaires tels la sémiotique et l’analyse des discours.

Cela est vite dit et ne tient pas compte de la multiplicité des théories et des méthodologies qui sont nées pour tenter de rendre compte de ces différents aspects et de leur combinaison. Mais il ressort de cet ensemble quelque peu hétérogène deux grandes tendances du point de vue de la constitution de l’objet et de la démarche d’analyse. L’une qui est centrée sur l’étude des systèmes des langues dans leurs diverses dimensions comme on vient de le dire, l’autre davantage centrée sur les usages, le langage en tant qu’acte et ses procédés de mise en scène. Ces deux tendances ne sont pas exclusives l’une de l’autre ; on verra comment elles s’articulent, mais en leur fondement théorico-méthodologique elles se différencient suffisamment pour que l’on puisse distinguer – ce que j’ai proposé dans d’autres écrits – une linguistique de la langue et une linguistique du discours.


Comment citer ce chapitre :
Charaudeau, Patrick, De la linguistique de la langue à la linguistique du discours, et retour. In: Engwall, Gunnel & Fant, Lars (eds.) Festival Romanistica. Contribuciones lingüísticas – Contributions linguistiques – Contributi linguistici –­­ Contribuições linguísticas. Stockholm Studies in Romance Languages. Stockholm: Stockholm University Press. 2015, pp. 3–12. DOI: http://dx.doi.org/10.16993/bac.a. License: CC-BY

  1. Ayant été amené à développer ce point de vue dans d’autres colloques, on retrouvera ici des parties d’une même démonstration.