Page:Festival Romanistica.pdf/12

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread.

Préface

La publication de ce recueil d’articles a été inspirée par une heureuse série de circonstances : créée en 2001, l’École Doctorale Nationale de Linguistique Romane (FoRom) a formé à ce jour 27 docteurs en espagnol, français, italien et portugais, affiliés aux universités de Stockholm, Växjö et Mälardalen. En 2010, la Linguistique Romane a été promue domaine de recherche d’excellence à l’Université de Stockholm et l’année suivante a été créé le réseau scientifique « RomLing », coordonnant les chercheurs en linguistique romane à l’Université de Stockholm.

Au vu de ces prémisses, on a conçu et organisé en mai 2012 un Festival de Linguistique Romane, réunissant des docteurs formés dans l’École doctorale FoRom, ainsi que leurs directeurs respectifs. Outre les représentants suédois – dans leur grande majorité, docteurs issus de FoRom – cinq romanistes de renommée internationale ont été invités pour donner des conférences plénières.

Le présent volume renferme les 19 contributions présentées lors du Festival, y inclus les conférences plénières. Parmi ces dernières, Patrick Charaudeau (Université Paris XIII, France) fournit un panorama de la théorie de la linguistique du discours. Les articles de Anna Giacalone Ramat (Università di Pavia, Italie) et de María Antonia Martín Zorraquino (Universidad de Zaragoza, Espagne) ont pour objectif de décrire l’évolution et l’usage de marqueurs discursifs – en italien et en espagnol, respectivement – en considérant des aspects syntaxiques, sémantiques, discursifs et diachroniques. La contribution d’Augusto Soares da Silva (Universidade Católica Portuguesa – Braga, Portugal), tout comme celle de Dominique Willems (Universiteit Gent, Belgique), rendent compte selon différentes perspectives théoriques, en portugais et en francꞔais, de questions portant sur l’interface entre syntaxe et sémantique.

Les contributions faites par les conférenciers invités reflètent et complètent l’éventail des domaines de recherche représentés par la linguistique romane de l’Université de Stockholm: sémantique, syntaxe,