Page:Labi 2009.djvu/117

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has not been proofread.

et a participé à de nombreuses discussions informelles pense que, sans l’apport fourni par les opinions des expatriés (actuels et anciens), une opération aussi gigantesque aurait rencontré davantage d’incompréhension et de résistance dans la population concernée.

Un événement similaire du passé fait penser à ce qui s’est déroulé entre 2005 et 2009: le service militaire de Naples, à la fin des services capitulés, dans les années 1850. Dans ce service - toléré plus qu’encouragé par la Confédération -tla population d’Andermatt a réussi à monopoliser les charges d’officiers et à envoyer un bon nombre de soldats à Naples, alors que partout ailleurs ce service s’effondrait. C’est la conjonction d’une opportunité, d’une niche économique, d’un savoir et de relations spécifiques qui ont permis aux gens d’Urseren de réussir là où les autres échouaient. On peut avancer l’hypothèse que des mécanismes similaires à ceux que l’on observe aujourd’hui ont permis cette réussite. L’histoire est une somme de faits rapportés. Elle est donc tributaire de la manière dont on reçoit et consigne ces faits. Ces quelques observations sur l’influence exercée par les expatriés ne sont évidemment pas une étude historique. Elles peuvent cependant constituer un élément de compréhension. S’agit-il là d’un aspect parcellaire circonscrit au seul vécu individuel, ou de données pouvant témoigner d’un facteur socio-culturel pertinent? Une recherche plus poussée apporterait peut-être une réponse.


Notes

1 Les informations contenues dans cet article proviennent de diverses sources journalistiques dont: Urner Wochenblatt, Neue Zürcher Zeitung, observations et recherches de l’auteur.

2 Et il n’est que de visiter le site http:// www.golf-gotthard.ch pour constater l’ampleur et la qualité du travail accompli.

128
Histoire des Alpes - Storia delle Alpi - Geschichte der Alpen 2009/14